Logo Sturno
Contact

Réhabilitation des réseaux au Mont Saint-Michel : Un Chantier Historique d’Envergure de 2015 à 2021

12/02/2024 Chantiers

Un chantier exceptionnel s’est déroulé sur le site emblématique mondialement connu du Mont Saint-Michel. Nos équipes se sont vu confier la rénovation des réseaux. Pour David NICOLAS, Président de la Communauté de Communes d’Avranches Mont-Saint-Michel « La situation des réseaux au Mont-Saint-Michel était telle qu’il était urgent d’engager des travaux importants pour mettre aux normes les travaux souterrains. » Ce projet titanesque a été orchestré par la communauté d’agglomération Avranches Mont-Saint-Michel, le syndicat des eaux de la Manche et la Mairie du Mont-Saint-Michel, avec le soutien des services de l’État spécialisés dans les recherches archéologiques, les monuments historiques et les Bâtiments de France.

Un chantier d’exception à forte technicité

Au coeur de ce chantier monumental, Sturno a joué un rôle central en collaboration avec l’entreprise Degaine, filiale de Petit Construction – Groupe Vinci, experte dans les interventions de maçonnerie et de gros œuvre sur les monuments historiques classés. Les entreprises ont été rigoureusement sélectionnées.

Profil du témoignage

« Les entreprises retenues pour œuvrer sur ce chantier étaient forcément des entreprises avec une très forte expertise capables de s’adapter avec un terrain extrêmement difficile. Il a fallu s’adapter à des conditions spécifiques, cohabiter avec un flux touristique qu’il a fallu réorganiser, réorienter, et aussi avec les exigences des commerçants qui devaient pouvoir continuer à ouvrir leurs boutiques, il fallait une entreprise capable de s’adapter à ce chantier et à ses conditions tout à fait hors du commun. »

David NICOLAS Président de la Communauté de Communes d’Avranches Mont-Saint-Michel

Le chantier du Mont Saint-Michel, s’étalant sur sept phases, a rencontré des défis d’envergure. La première phase, la plus longue, s’est déroulée de novembre 2015 à avril 2016. « Elle s’est effectuée sur la partie la plus haute, depuis les réserves d’eau potable jusqu’à l’église Saint-Clair soit un linéaire de 250 mètres sur l’ensemble des ruelles » explique Arnaud KERBAUL, Conducteur de travaux du chantier. « Il n’y a pas d’accès direct dans cette zone de travail puisqu’il y a des escaliers de part et d’autre, donc l’ensemble des matériaux ont été montés à dos d’homme par les deux accès ». L’espace restreint imposait également une gestion minutieuse du stockage, utilisant ainsi la place de la croix de Jérusalem pour entreposer les canalisations.

mont-saint-michel-reseaux-historiques
mont-saint-michel-ouvrier

Le succès du chantier reposait sur une gestion logistique minutieuse, la coordination efficace des équipes et une adaptation quotidienne aux contraintes. Les réunions régulières ont favorisé une écoute attentive des parties prenantes, conciliant les exigences des travaux avec le quotidien des habitants et des commerçants, afin d’entrainer, pour eux, le moins de nuisance possible.

La réhabilitation des réseaux du Mont Saint-Michel : un chantier aux aspects techniques et environnementaux, à l’écoute des citoyens

Pour une préparation des plus méticuleuses, les géomètres ont détaillé chaque réseau avec une précision exceptionnelle, afin d’avoir une cartographie précise pour toute interventions potentielles à l’avenir. La complexité technique s’est reflétée dans la pose minutieuse des réseaux variés, respectant rigoureusement les normes et validations nécessaires.

Le chantier s’est clôturé en 2021 avec la pose des pavés par un compagnon qui travaillait les pavés « à la main ». Finalement tout le pari de ce chantier au Mont Saint-Michel était de « ménager » le sous sol en le dotant d’équipements performants tout en garantissant l’aspect esthétique et patrimonial du site.

mont-saint-michel

« La satisfaction de la Communauté d’Agglomération est totale puisque les travaux ont été conclut d’une manière remarquable en respectant les différentes parties, que ce soit les habitants, les commerçants, mais aussi en permettant aux touristes de continuer à fréquenter le site et surtout dans un respect total des délais qui avait accordé à l’entreprise pour réaliser ces travaux. »

David NICOLAS
Une question, un besoin d'intervention ?

Contactez votre agence de proximité

Contactez-nous